Devenir enseignant au sein de l'Enseignement Catholique de Bretagne c'est être conscient des engagements que cela représente.
En parallèle à cette implication, l'Enseignement Catholique de Bretagne s'engage aussi sur plusieurs points.
Être enseignant dans l'Enseignement Catholique
Les professeurs exercent avec ténacité et compétence leur métier. Ils cherchent à résoudre individuellement et en équipe les difficultés des élèves, innovent pour répondre aux exigences de générations dont les caractéristiques se renouvellent toujours plus rapidement, veulent conduire leurs élèves à la réussite, relèvent les défis éducatifs d'aujourd'hui et choisissent de témoigner du sens de l'homme et de la vie. En effet, plus que jamais, les jeunes ont besoin d'adultes, bons professionnels de l'enseignement et de la pédagogie, mais aussi porteurs de sens, capables de faire acquérir connaissances et compétences mais surtout de donner le goût de vivre.
Que ce soit en premier ou second degré, les professeurs, personnellement et en équipe, sont accompagnateurs et garants de cohérence éducative et agissent selon cinq principes d'action essentiels.
- Donner du sens aux apprentissages scolaires.
La relation entre les personnes est au cœur de l'école, mais toute réflexion sur un projet éducatif commence impérativement par la première fonction de l'école : l'humanisation par la culture, l'éveil de l'intelligence, la transmission des savoirs, la maîtrise de connaissances et de compétences nouvelles. Ce sont ces objectifs qu'un enseignant doit concrétiser en s'engageant avec ses qualités personnelles et les compétences qu'il a reçues de sa formation. L'association à l'État suppose que l'Enseignement catholique soit une force de proposition pédagogique et éducative.
- Habiter les procédures d'évaluation par un regard sur la personne.
Loin d'enfermer l'enfant dans sa situation personnelle ou culturelle, enseigner et éduquer en "respectant les différences", c'est prendre appui sur celles-ci pour appeler à grandir et à les dépasser, c'est construire l'école de tous les talents, se donner les moyens d'accroître les chances de chacun dans la cohérence d'un projet commun
- Construire du lien social.
Une communauté éducative respecte les itinéraires des personnes qui ont choisi d'en faire partie, quelles que soient leurs motivations, et qui sont, elles aussi, "en devenir". Cette diversité est une richesse et doit être reconnue comme telle.
- Contribuer à une communauté éducative plus large que celle de l’établissement
Une communauté éducative existe par le fonctionnement régulier des instances de concertation prévues par le statut de l'Enseignement catholique ou les réglementations en vigueur : conseil de classe, conseil d'établissement, instances représentatives du personnel, etc.
À ce titre, les professeurs ont aussi le souci et les moyens de s'informer des activités et des fonctions des différentes structures qui, au niveau diocésain, régional ou national, régulent et inspirent l'ensemble de l'institution. Ils sont invités à s'y engager. Ils peuvent en particulier s'engager dans l'animation institutionnelle ou la formation des maîtres.
- S’engager dans une annonce explicite de l’Evangile
Tous les enseignants sont appelés à accompagner leurs élèves sur un chemin de croissance humaine. Les enseignants chrétiens, au nom de leur baptême, contribuent à l’annonce de l’Evangile.
Une communauté éducative se fonde sur l'adhésion libre et active à un projet éducatif commun qui se réfère explicitement à l'Évangile et à l'enseignement de l'Eglise catholique.
Nul ne demande à l'Enseignement catholique d'enseigner des disciplines catholiques, mais d'avoir la mémoire du chrétien dans sa rencontre avec l'autre ; nul ne lui demande de se donner des pédagogies catholiques, mais d'éduquer à partir d'une réflexion sur le sens chrétien de l'homme ; nul ne lui demande d'imposer le christianisme dans l'école, mais de créer des conditions de possibilité pour l'accueil libre, éclairé et engagé de la révélation du Christ.
Les enseignants du réseau Enseignement Catholique, s'engagent à :
Participer à la formation au Projet de l'Enseignement Catholique proposée par les Directions Diocésaines
Faire vivre et respecter le projet éducatif de l'établissement dans lequel il est nommé et à y inscrire son activité professionnelle
Respecter le caractère propre de l'Enseignement Catholique
S'impliquer durablement dans le projet de l'Enseignement Catholique
Accueillir favorablement les actions de formation proposées par l'Enseignement Catholique tout au long de sa carrière