L'Etablissement d'Enseignement Catholique
Les établissements d’Enseignement Catholique permettent de répondre au libre choix des familles c’est pourquoi ils prennent différentes formes :
Un large choix dans l’offre :
Ecole : de la petite section au CM2
Collège : de la 6ème à la 3ème
Lycée : de la 2nde à la terminale
Enseignement supérieur : de la 1ère année post-bac au doctorat
La possibilité de répondre à chaque demande
Les filières bilingues
Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
Les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
La communauté éducative
L’établissement d’Enseignement Catholique est le lieu où se croisent les acteurs de la communauté éducative.
Ainsi, élèves, étudiants, stagiaires, parents, enseignants, salariés, AVS, intervenants extérieurs et bénévoles évoluent dans un environnement commun et ont tous à cœur de porter et de mettre en oeuvre le projet éducatif de leur établissement.
Chaque établissement est placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il doit permettre à chacun de s’épanouir et de se construire dans cet environnement.
Le projet éducatif pastoral (dit "caractère propre")
Historiquement, l'Enseignement Catholique régional s'est construit par l'inscription de l'Eglise dans sa mission éducative :
- grâce à l'héritage des congrégations fondatrices de nombreux établissements qui ont fait leurs preuves dans la formation des jeunes, en France et à l'étranger,
- par la création et le développement d'établissements de proximité,
- pour répondre aux besoins éducatifs en lien avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants
L'enseignant est nommé dans un établissement Catholique. C'est tout ce qui est donné à voir et à vivre qui fait qu'un établissement est Catholique. Ce que recouvre ce titre est donc immense : exigence de qualité relationnelle, considération des élèves comme des personnes, sens de la responsabilité, développement de l'intériorité et de la spiritualité, culture religieuse et chrétienne, proposition de la foi...
Dans nos établissements, il y a des temps et des lieux qui sont plus particulièrement signes explicites de la Bonne Nouvelle que nous voulons annoncer ; on peut nommer par exemple :
- Une équipe d'animation pastorale,
- Une communauté chrétienne qui se réunit,
- Des temps de culture religieuse et de catéchèse,
- Des temps de prières et de célébration,
- Un espace prière, une chapelle, un oratoire.
En premier degré, il est demandé aux enseignants de s’engager à prendre en charge les temps de catéchèse ou de culture religieuse. Dans tous les établissements, l’enseignant est appelé à repérer ces temps et ces lieux, de rencontrer ceux qui les animent, dans la mesure du possible, de s'associer aux démarches proposées et d'assurer la promotion de ce qui se fait auprès des élèves.
Chacun, selon ses compétences et son expérience, est amené à participer aux actions engagées au sein de l'établissement et à une réflexion sur le sens.
C'est aussi dans le quotidien de notre enseignement et de la vie de l'établissement que se partagent et se mettent en oeuvre les valeurs évangéliques.
« J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau.
Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre.
Ou elle est positive, ou elle est négative ;
ou elle enrichit, ou elle appauvrit ;
ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit. »